Tout le monde attendait le successeur de l'iPhone 3G avec impatience... les rumeurs parlaient d'un écran OLED, d'un processeur double-coeur, de Wifi-N, d'une caméra en façade pour faire de la visio-conférence via iChat et d'une nouvelle coque anti-dérapente avec une pomme lumineuse.

Et bien aucune de ces nouveautés n'est présente dans l'iPhone 3GS !
Nous avons eu droit à :
  • un processeur plus rapide certe,
  • un capteur photo plus précis avec un autofocus et l'enregistrement de vidéos,
  • de la reconnaissance vocale,
  • et une boussole...

Bref un peu comme la sortie d'une nouvelle génération de mac, les utilisateurs étaient déçus... car ils attendaient déjà les fonctions présentées pour l'iPhone 3G... par rapport à l'iPhone.

Après cette première déception, l'iPhone 3GS vaut-il vraiment le coup... ou plutôt le coût par rapport à l'iPhone 3G.

Grâce aux offres Orange pour les anciens possesseurs d'iPhone, j'ai pu avoir l'iPhone 3GS avec une mobicarte pour la modique somme de 659 euros !
Un scandale tout simplement... mais malheureusement conforme aux règles du marché régulé par nos trois opérateurs "préférés"...
Heureusement grâce à mes applications iPhone, j'ai pu acheter l'iPhone 3Gs nu (le minimum est de les tester dessus).

Bref voyons un peu les nouvelles fonctionnalités de cet iPhone 3GS.

S... comme Speed

Apple annonce une vitesse 2 à 3 fois supérieure à celle de l'iPhone 3G... Et bien ce n'est pas tout à fait le cas... puisque c'est encore plus ! La fluidité et la vitesse d'exécution de ce nouvel iPhone est tout simplement sidérante !
L'iPhone 3Gs avait encore une légère avance sur les mobiles Android et sur le Pré... mais là Apple a mis la barre très très haut !
TOUT est très rapide... de la navigation dans les menus... au lancement d'applications... aux effets 3Ds... Tout répond instantanément... sans compter sur la navigation Web qui s'affiche maintenant presque aussi vite que sur un ordinateur de bureau !
Bref oui, cette nouveauté est une VRAI réussite.
Je n'ai pas refais un comparatif vidéo... on en trouve sur Youtube très facilement.
En voici une qui illustre bien ce que l'on peut ressentir au quotidien.


Nouvel appareil photo et caméra

Les photos de l'iPhone 3G n'étaient pas aussi mauvaises que ça malgré son capteur de 2 millions de pixels par rapport à la concurrence. Logiquement, Apple a intégré un capteur CCD de 3 millions de pixels ce qui n'est pas révolutionnaire... la concurrence est passé depuis longtemps à 5 millions.
En revanche, cette fonction Appareil Photo intègre une véritable révolution dans la photo mobile... un auto-focus intelligent !
Cette fonction toute simple vous permettra d'obtenir des effets jusque là réservés à des appareils photos de type réflex.
Ainsi vous pourrez régler votre mise au point d'un simple appuie sur la zone que vous voulez mettre en valeur. Vous aurez ainsi le choix entre faire la mise au point sur le premier ou le deuxième plan de l'image.
IMG_0656 IMG_0657 IMG_0658 IMG_0659
Mode auto Focus sur la mise à jour Focus sur la 2e télécommande Focus sur la télécommande du fond

On notera que l'iPhone règle les paramètres de luminosité et de contraste en fonction de la mise au point.

Toujours lié à ce nouvel auto-focus intelligent, le mode macro fait son apparition. Et c'est là encore un succès.
IMG_0627 IMG_0620
iPhone 3GS iPhone 3G

Pour le mode vidéo, j'ai fais une comparaison avec un iPhone 3G jailbreaké et VideoRecorder for 3.0.
L'iPhone 3GS a bien sur un résultat bien supérieur (640x480 en 30fps contre 320x240 en 15fps).... mais il est dommage qu'Apple n'offre toujours pas cette fonctionnalité avec l'iPhone 3G.
La qualité est largement suffisante pour envoyer une vidéo via MMS.
En revanche, c'est vrai que pour la publication Youtube qui est proposée... c'est un peu limite.



Le contrôle vocal

Le contrôle vocal permet d'utiliser les fonctions basiques du téléphone et de l'iPod. Pour que la fonction soit utilisable, il faut connaître la liste des phrases types à utiliser.
La liste de toutes les commandes vocales de l'iPhone est disponible ici.
Il est dommage que le contrôle vocal ne soit pas accessibles à d'autres applications... Bref cette fonction est pratique si vous êtes en voiture... mais elle reste très limitée.
VoiceOver et les nouvelles options d'accessibilité en revanche ouvrent l'iPhone aux mal-voyants. Tout comme sous MacOS X, cette fonction détaille les menus et les éléments sur lesquels l'utilisateur appuie.

La boussole

La boussole apporte à l'iPhone un complément indispensable à la localisation GPS. Cette fonction déjà présente sur l'HTC G1 permet à l'iPhone de connaître son orientation exacte dans l'espace.
Certe elle permet de connaître son orientation par rapport aux quatre points cardinaux, mais elle fonctionne aussi en 3D. Son utilisation permettra à l'iPhone d'intégrer encore un peu plus la "réalité augmentée".
Par exemple vous pourrez cadrer via la caméra une monument ou un tableau et vous pourrez voir par dessus des notes... des vidéos ou des animations 3D.
Une première application utilise ce principe.


Bilan

Je dirais que l'iPhone 3GS répond bien à ses prétentions. Cette évolution de l'iPhone 3G montre une certaine maturité d'Apple surtout par rapport à l'iPhone OS 3.0. Tout est fluide, rapide... rien à redire.
Donc si vous avez à changer de téléphone n'hésitez pas... ce nouveau modèle comble parfaitement les manques de son prédécesseur.
Par contre il est déplorable qu'il n'y ait pas une politique commerciale plus agressive autour des anciens possesseurs d'iPhone 3G en France. Seuls ceux qui ont pris un forfait sur 12 mois ont actuellement la possibilité de voir leur total de point incrémenter de 2400 points pour pouvoir bénéficier des même tarifs qu'un nouvel abonné.
Le problème est identique pour ceux qui viennent d'avoir l'iPhone 3G chez SFR ou Orange... aucune offre n'a été faite...
Pourtant nous avons déjà vu des offres de reprise et d'échange sur les précédentes générations. Tout est donc possible en théorie...
Peut-être est-ce le second effet de la fin de l''exclusivité Orange.